Voyage aux Châteaux Royaux de Bavière et au Tyrol

1/4

Voyage aux Châteaux Royaux de Bavière et au Tyrol, organisé par Jean-Pierre SCHREIBER, Président du CAS-FORT.

 

Lundi le 18 juin 2018, à 6h00 du matin, 42 personnes dont 30 membres du CAS-FORT, le Club de l'Amitié et de la Solidarité de Fortschwihr, ainsi que 9 membres de la Chorale de Wickerschwihr et 3 membres de celle de Bischwihr sont partis en autocar pour un voyage de 5 jours à Lermoos dans le Tyrol.

Après avoir passé par Fribourg et traversé la Forêt Noire avec un arrêt en cours de route, la joyeuse troupe arrive à 10h30 à Friedrichshafen sur les bords du Constance, pour visiter pendant 1h30 le musée Zeppelin, qui vaut le détour. Le déjeuner est pris à 13h00 dans une auberge de Lindau Am Bodensee. L’après-midi, c'est par la belle route des Alpes allemande avec ses paysages grandioses, que le bus entre en Autriche à la hauteur de la ville de Füssen. À 17h00, la patronne de l’hôtel Edelweiss**** de Lermoos, accueille les voyageurs et les installe pour 4 nuits. La ville est magnifiquement située à 1008m d'altitude dans le Tyrol au pied de la Zugspitze 2969m (plus haut sommet d’Allemagne).

 

Mardi le 19 juin, à 8h30 départ pour se rendre à Hohenschwangau en Bavière, afin de visiter les 2 châteaux. En passant par le Alpsee, soit en calèche mais la majorité des participants a gravi la colline pour visiter le château de Hohenschwangau (château des parents de Louis II). Après le déjeuner, c'est en shuttle que tous ont rejoint le château de Neuschwanstein (construit par Louis II de Bavière), qui servit de modèle à Wald Disney pour la réalisation de ses films. En fin d’après-midi, c’est en passant par le Bannwaldsee que les voyageurs arrivent à l'église de Wies, la plus belle église Baroque-Rococo d'Allemagne qui est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le retour à l’hôtel se fait par le Forgensee.

Le Mercredi le 20 juin, c’est en passant par Garmisch-Partenkirchen que les participants arrivent pour la visite de l'Abbaye d'Ettal et de sa distillerie, avec dégustation. Le déjeuner pris à Oberammergau, permit à tous de découvrir cette ville aux maisons décorées sur les thèmes des contes des frères Grimm et où se déroulent les jeux de la Passion avec ses 2000 figurants (prochain en 2020). À 15h30, ce fut la visite du “Linderhof” un bijou de château construit par Louis II de Bavière. La journée s'est terminée par une soirée musicale et dansante à l'hôtel.

 

Jeudi le 21 juin, le matin 32 personnes ont accompagné Jean-Pierre et le chauffeur Patrick pour se rendre avec les télécabines sur la Ehrwalder-Alm à 1502m au pied de la Zugspitze. C'est avec un radieux soleil que les participants ont pu apprécier les prés en fleurs, tout en faisant le tour d'un petit lac de montagne. La randonnée de l'après-midi fut malheureusement, compromise par un orage et remplacée par une détente dans les piscines et saunas de l'hôtel.

 

Vendredi le 22 juin, c’est déjà le retour vers l'Alsace. En remontant le Lechtal, le car entre dans le Vorarlberg au Hochtannbergpass pour descendre par le Bregenzerwald jusqu’à Bregenz. Après le déjeuner pris à Lindau, l’autocar longe le lac de Constance et un arrêt-visite est fait à l'église Baroque-Rococo de Birnau Am Bodensee. C’est vers 19h00, que les participants retrouvent leurs villages respectifs. Avec un grand bravo, ils ont remercié Jean-Pierre pour la parfaite organisation de ce voyage grâce à sa longue expérience de voyages en autocars. Tous ont également remercié Patrick, le conducteur du bus, pour son professionnalisme et sa douceur dans la conduite.

 

Jean-Pierre Schreiber

Président du CAS-FORT