1/18

Les seniors du Haut-Rhin en Hollande 

 

Du vendredi 6 au lundi 9 avril, la fédération Générations Mouvement 68 organisait un voyage à Amsterdam sur le thème de «la Hollande en fleurs».

Les 43 participants, en provenance d’Orbey et de région de Colmar, levés aux aurores, s’étaient donné rendez-vous à Logelheim pour prendre l’autocar en direction de la Belgique.

Le repas de midi a été pris au restaurant «A Pilori», endroit chargé d’histoire puisque ancienne salle de justice, situé au centre de Liège sur la place du marché.

Le lendemain, la visite guidée d’Amsterdam est effectuée en bus sur un périphérique intérieur, puis après le repas, les déambulations dans les rues animées où les cyclistes ont priorité, prennent toute l’attention pour admirer les belles demeures à pignons, puis pour finir une vedette a promené les participants sur les canaux sous de printaniers rayons de soleil et permis d’admirer de belles réalisations architecturales tel que le Centre des sciences et de la technique en forme de bateau créé par Renzo Piano.

Les guides ont rappelé les événements concernant l’histoire de l’Europe.

Le lendemain, départ pour la région des champs de fleurs et du plus grand jardin du monde : le Keukenhof avec ses 32ha de plantes à bulbes. De nombreuses serres y abritent aussi des décorations florales très variées, notamment d’orchidées et d’anthuriums.

Après le déjeuner dans les alentours du parc, direction Delft où les guides font visiter la ville du peintre Vermeer. Là se trouvent des églises imposantes, des places pittoresques, le Prinsenhof, le Koornmarkt ainsi que les faïences bleues et blanches mondialement réputées.

Au retour, passage par Nimègue et Maastricht où ont été signés les accords de modification du Traité de Rome. Le centre-ville est découvert à pied avec son majestueux hôtel de ville.

Les excursionnistes ont retrouvé leurs foyers très tard, heureux d’avoir été accompagnés par le soleil et la bonne humeur.

Le voyage a été organisé par Annie Demangeat, déléguée voyages de la fédération «Générations Mouvement» du Haut-Rhin, présidée par Pierrette Bonjean.

Toutes deux réfléchissent d’ores et déjà aux prochaines destinations.