Partage et solidarité

Article du "Paysan du Haut-Rhin" du vendredi 8 décembre 2017

28 des 52 clubs membres de la Fédération Départementale du Haut-Rhin "Générations Mouvement" étaient représentés à une rencontre d'échanges, de travail et de convivialité vendredi 10 novembre à Bergholtz-Zell.

Chaque année, le conseil d'administration de Générations Mouvement (Les Aînés Ruraux) présidé par Pierrette Bonjean depuis 2014, propose à ses clubs membres de se retrouver pour un moment de partage. Générations Mouvement est une association nationale qui regroupe plus de 9000 associations locales, réparties dans 83 départements, qui s'adresse depuis une quarantaine d'années aux retraités ruraux pour contribuer par ses actions à l'animation dans les villages. Elle entend lutter contre la solitude des aînés par des actions solidaires et intergénérationnelles, mais aussi en sensibilisant les pouvoirs publics à leurs conditions de vie. Des représentants de 28 clubs se sont retrouvés à Bergholtz-Zell. L'objectif ? "Mieux se connaître, découvrir de nouveaux moyens pour se tenir informé et débattre des activités et des projets en cours comme les voyages, explique Pierrette Bonjean.


Une tablette simplifiée pour les seniors.

La journée débute par un tour de table avec une présentation succincte de chaque club présent par l'un de ses responsables. A noter que les noms de ces clubs évoquent le plus souvent le bien vivre, la joie d'être à la retraite, le sourire ou encore le bien-être. "Chaque club a son importance. Qu'il soit petit ou grand. Nous avons actuellement un problème de renouvellement. Avec les arrivées d'une nouvelle génération de retraités, nous constatons les difficultés à trouver des bénévoles. Ce manque d'engagement est de plus en plus flagrant. Mais nous continuons notre mission. Il existe des rencontres interclubs tout au long de l'année. Nous mettons en avant ces valeurs de solidarité qui permettent de mieux lutter contre l'isolement", ajoute Pierrette Bonjean. Au cours de la journée, deux interventions extérieures ont favorisé les débats. Il y a eu la présentation d'une assurance complémentaire Mutualia. Et surtout la présentation d'une tablette appelée "Facilotab". Il s'agit d'une tablette simplifiée pour "connecter" les seniors. Une tablette simple en français pour profiter d'Internet, envoyer et recevoir des messages, des photos, des jeux à disposition. Avec la possibilité d'être aidé à distance par des proches. "Nous tenions à présenter cette tablette à nos adhérents. Là également, il s'agit de sortir de l'isolement, de pouvoir continuer à communiquer malgré les difficultés du quotidien", précise Pierrette Bonjean.

Cette dernière et les membres du conseil d'administration ont enfin tenu à honorer les présidents de clubs qui comptent dix ans et plus d'activité (Monique Fahrer de Logelheim, Nicolas Schnoebelen de Hecken-Diefmatten et Edouard Hirtzlin de Levoncourt) ainsi que les clubs qui ont fêté leurs quarante ans d'adhésion au mouvement créé dans le Haut-Rhin dans les années 1970 à l'initiative de la Mutualité Sociale Agricole : lapoutroie, Le Bonhomme, Montreux-Vieux, Beblenheim, Biesheim, Hecken-Diefmatten, Fréland et Orbey.


Jean-Michel Hell, Le Paysan du Haut-Rhin.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square