Sentheim: Un résumé des activités de l'année 2016


Guy Wolfinger, Président des Roses d'Automne de Sentheim


Une année de changement.


Après avoir assumé la présidence pendant quinze années et succédé à madame Kieffer Henriette, madame Monique Meyer a souhaité se décharger de cette fonction .

C’est au cours de l’assemblée générale du 23 février 2016 que cette transmission s’est opérée et c’est monsieur Guy Wolfinger de Soppe-le-bas, anciennement vice-président de l’association qui a relevé le défi.

Il est entouré de madame Nicole Dantung vice-présidente et de messieurs Hubert Hingre et Serge Buhr respectivement trésorier et trésorier-adjoint ainsi que de madame Stuter Yolande secrétaire et de monsieur Guy Jordy secrétaire-adjoint. Les assesseurs complètent le comité.

En cette fin d’année 2016 l’association compte 35 membres et les locaux attribués par la commune deviennent exigus.


Repas au camping de Guewenheim


Il est maintenant de tradition que les aînés se retrouvent au mois de janvier au camping de la Doller à Guewenheim, pour un repas avec les « Marcheurs de Sentheim ».

C’est à cette occasion qu’un succulent couscous préparé par Robert a été dégusté par une soixantaine de personnes.

Un diaporama présentant les sorties pédestres de l’année écoulée permet à tous d’apprécier notre environnement préservé. Cette sortie sera naturellement reconduite en 2017.


Voyage au sénat à Paris.


En association avec les séniors du Sundgau un voyage à Paris a été organisé. Il complète le voyage de 2014 au château de Versailles, à la tour Eiffel et à l’Assemblée Nationale.

Après Montmartre et le sacré cœur, l’opéra Garnier et l’incontournable musée Grévin, la visite commentée du Sénat était au programme. C’est l’attachée parlementaire du sénateur Danési René qui nous a, avec l’aide d’un guide attitré, piloté au travers des ors de la République.

Le Sénat est un de ces lieux chargé d’histoire où se mêlent république et royauté. La visite se termine agréablement avec la dégustation d’une coupe (ou plus) de champagne offerte pour fixer cet instant mémorable. Merci monsieur le sénateur pour nous avoir fait apprécier l’un des plus prestigieux palais de la République.


Vacances en Haute Maurienne

Au mois de juillet l’escapade estivale en haute Maurienne a permis au groupe de découvrir cette belle vallée alpestre.

Le mythique col de l’Iseran et ses 2770 mètres, le plus haut col routier d’Europe, offre un panorama époustouflant fait de glaciers et de neiges éternelles.

Le barrage et le col du mont Cenis emprunté par Hannibal et ses éléphants ainsi que la visite de la ville de Turin étaient au programme. L’impressionnante Barrière de l’Essaillon qui après Modane contrôle toute la haute vallée de la Maurienne complète ces hauts lieux de l’histoire savoyarde.

Il faut également évoquer le fromage de Beaufort obtenu avec le lait des vaches de races Tarine et Abondance qui paissent entourées de marmottes.

Un conteur nous a révélé les détails pittoresques de la culture de cette région si attachante.


Visite à LABONAL


Monsieur Herrgott Claude des séniors du Sundgau a organisé une visite d’usine.

LA BONneterie ALsacienne (LABONAL) à Dambach- La-Ville dans le Bas-Rhin est un exemple de résistance de l’industrie alsacienne. Certes la concurrence est rude mais il faut saluer l’opiniâtreté qui a permis le maintien de ce savoir-faire. Nous avons pu voir toutes les étapes de la fabrication d’une chaussette. Certains en ont profité pour faire quelques emplettes et se retrouver bien « chaussettés » pour l’hiver.


Visite de SOLEA à Mulhouse


Près de 600 personnes travaillent dans l’entreprise SOLEA. Elles sont chargées d’assurer les transports sur l’aire de la M2A (Agglomération mulhousienne et environs). Cette visite a permis d’apprécier la complexité de l’organisation des transports en commun que ce soit au niveau logistique ou entretien des matériels.

Pour les usagers il faut que les services soient assurés à l’heure précise, qu’il y ait ou non des travaux sur le réseau, des intempéries ou des impondérables.



Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square