Le Club des Retraités de Wahlbach



C’est 2003 que commencèrent les premières rencontres entre une dizaine de dames d’un certain âge, à tour de rôle, chez les unes et les autres pour un « café kranzla ». Petit à petit leur était de santé se dégrada.

C’est à ce moment, qu’une jeune retraitée, Denise, la fille de l’une d’elles, pris les choses en main. Conseillère Municipale, elle en parla lors d’une réunion et on lui proposa de réunir les personnes âgées dans la salle paroissiale. Très dynamique, elle leur proposa de voir les anciennes photos du village dont elle possède une collection, puis des cartes postales exceptionnelles, puis des jeux de société. On y échangea aussi des recettes de cuisine. Ensuite, des Messieurs venaient se joindre au groupe. Eux, sont des passionnés de jeux de cartes. Des petits groupes de formèrent : jeux de cartes, de société, bricolage, lecture, et la salle paroissiale fût trop petite pour accueillir tout le monde.

Des personnes retraitées de Zaessingue sont venues nous rejoindre.

Nouvelle demande à la Mairie et là on leur proposa l’ancienne laiterie, sise rue de Bâle.

Le nombre de participants ne cessa d’augmenter. C’est en 2006 que fût créé officiellement, l’Association du Club du 3° âge de Wahlbach, basé sur des statuts en bonne et due forme.

C’est Denise qui en assure la présidence, entourée d’un Comité Directeur.

Les membres se réunissent tous les premiers mercredis du mois à 14h dans l’ancienne laiterie. Pour faciliter l’accès aux personnes en difficulté, quelques uns, aidés par des bénévoles du village, se sont mis à pieds d’œuvre pour poser des dalles en pentes sur une chape, faisant office d’accès aux handicapés.

Nous fêtons tous les anniversaires dans une ambiance conviviale, avec des gâteaux faits maison arrosés de crémant et de café. Pour ces occasions, le groupe bricolage réalise une composition d’art floral (voir photos) ainsi que pour les fêtes des Mères, Noël, Pâques, etc….

On organisa aussi une exposition artisanale dans la salle communale, puis un repas vigneron. Le club eu très vite une notoriété dans le secteur et lors d’un après-midi récréatif a eu la surprise de la visite de la Présidente des Aînés ruraux du Haut-Rhin. Elle nous propose de nous affilier à la Fédération des Aînés ruraux, ce qui nous donne certains avantages. Chose faite et régulièrement on nous propose des sorties, spectacles, cinéma, repas, à des conditions très avantageuses.

Nous sommes également invités, régulièrement au Doppelsburg de Hirsingue pour y passer un après-midi récréatif. Là, c’est les belles rencontres, car on y retrouve les anciens d’autres villages.

Le nombre de membres a passé en quelques années, de 10 à 32 au maximum, âgés de 60 à 97 ans.

Depuis sa création, notre Club a eu la tristesse d’en voir partir 10. Des nouveaux viennent régulièrement agrandir la famille. Les malades sont toujours visités par une délégation du Club.

Le but essentiel de notre association est de sortir les personnes âgées de l’isolement et de leur apporter, une fois par mois, un peu de bonheur partagé.

Depuis 4 ans, en collaboration avec l’Amicale des Sapeurs- Pompiers, nous organisons un marché aux puces qui connaît toujours un vif succès. Cette manifestation nous a permis d’acquérir un frigidaire, quelques éléments de rangement, une friteuse, de la vaisselle et préparer quelques repas pris en commun, ainsi qu’un pique-nique.

Pour de plus amples renseignements concernant ce Club, vous pouvez contacter la Présidente

Mme Denise SCHUR au 03 89 07 43 02

Posts à l'affiche